Deux ans après Sur le thème des grandes découvertes, leur dernier album paru chez Barclay, les mecs de Salut C’est Cool reviennent en indé avec Les Indes galantes, nouveau chapitre d’une discographie déjà bien foisonnante (l’ensemble est à écouter librement sur le site du groupe). Ils le publient avec un film d’une quarantaine de minutes réalisé en collab avec Martin Carolo et mis à disposition sur YouTube, tout simplement.

On y retrouve toute la poésie DIY de la petite bande, le tout entrecoupé de nouveaux morceaux tantôt minimaux (Papillon inconstant, Fuyez, Plaisirs et jeux…), tantôt plus festifs (La Fête des fleurs ; Attendez ; L’Or, le soleil…). Et malgré l’exercice, le son et l’imagerie Salut C’est Cool sont toujours au rendez-vous – imaginez un peu le décalage avec l’œuvre originelle.

Parce que oui, le titre, Les Indes galantes, est bien une référence directe à l’opéra de Jean-Philippe Rameau, datant de 1735. Cette adaptation très libre avait été présentée en février au Centre Pompidou à l’occasion des 40 ans du lieu, comme un signe d’ouverture face à un univers et une esthétique qui en laissent encore beaucoup de côté. Le résultat – opéra, album visuel, gros clip, moyen métrage ? – est désormais dispo comme à l’ancienne, quand Salut C’est Cool postait sauvagement ses morceaux et ses clips sur YouTube, sans label derrière et sans récolter d’articles élogieux dans les Cahiers du cinéma. Les choses ont bien changé autour de Salut C’est Cool, c’est clair. Mais à écouter/voir Les Indes galantes, eux sont visiblement toujours les mêmes. Et c’est bien l’essentiel.


**************************
https://wp-test.cosavostra.com/wp-content/uploads/2017/07/salut-cest-cool-9.jpg
**************************

**************************

**************************

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SMTP_FROM: smtp@cosavostra.com