C’est indéniable : Colin Stetson ne ressemble pas à ses albums. En interview, l’Américain exsude une force tranquille qui inspire d’emblée le calme et la confiance, quand sa musique déploie au contraire des intentions stylistiques complexes, des arrangements sophistiqués et tout un tas d’instruments maltraités, qui emportent ailleurs, vers les coins les plus crânes du free-jazz et du drone. Du moins, lorsqu’il évolue sous son propre nom, tant Colin Stetson sait aussi se faire discret, presque sage, lorsqu’il pose son saxophone sur les mélodies des autres (Arcade Fire, Lou Reed, Animal Collective…).

En solo, c’est une tout autre histoire, et All This I Do for Glory le prouve dès la première écoute : on y retrouve son goût pour les climats sonores protéiformes, sa volonté de presque tout réaliser sans backing-band, son incroyable technique, mais aussi, et c’est là le principal intérêt de ce disque, une ouverture vers la techno la plus pointue. Il y a ainsi fort à parier que In the Clinches ou Spindrift percent cœurs et oreilles des fans d’Aphex Twin et Tim Hecker avec cette façon de mettre en forme un véritable magma sonore qui, en dépit d’un certain atonalisme, respire en toute liberté.


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