De la soul d’Adeline aux voix suaves de Vanjess, le tout accompagné d’une pincée de rap anglais, on vous propose un petit tour d’horizon des nouveautés soul et R&B à écouter cette année. Présentations.

 

Jazmine Sullivan

C’est qui?  Autrice, compositrice et interprète, Jazmine Sullivan est l’une des artistes les plus talentueuses de sa génération. Après une expérience ratée avec Jive Records en 2002, elle sort en 2009 son premier album Fearless, produit par Missy Elliott. Avec une voix délicate et puissante, des textes introspectifs sur l’amour harmonieusement saupoudrés de mélodies soul R&B, la chanteuse de Philadelphie a tout pour plaire. Adoubée par la critique, Fearless s’écoule à plus de 500 000 exemplaires dès sa sortie. Elle récidive un an après avec Love Me Back qui ne recevra pas le même accueil malgré la qualité de ses productions. Cinq ans après, Jazmine Sullivan renoue avec le succès sur l’excellent album Reality Show.

Pourquoi on la suit? Elle revient cette année avec Heaux Tales, un Ep concept sur fond de féminisme et d’empowerment. À travers huit titres reliés d’interludes sur les déboires amoureux de différentes femmes, Heaux Tales explore le pouvoir de la sexualité féminine dans un monde patriarcal. Un pari osé mais réussi pour la chanteuse qui truste la tête des charts depuis la sortie du disque début janvier. Ari Lennox, Her et Anderson Paak (seul homme au casting) apportent leur touche au projet.

Jazmine Sullivan- Heaux Tales, sorti le 8 janvier (RCA records)

 

Vanjess

C’est qui?  Composé des sœurs Ivana et Jessica Nwokike, le duo fait ses débuts sur YouTube en réinterprétant les hits du moment, de Rihanna à Drake. Avec des centaines de milliers de vues cumulées pendant presque 10 ans, Vanjess sort ses premières compositions en 2015 sur Till Escape. Un coup d’essai réussi qui se hisse en tête des charts iTunes. Bercées au son du R&B des 90’s, les sœurs américano-nigérianes renouvellent le genre avec des morceaux léchés alliant groove et sensualité. Après avoir assuré les premières parties de la rappeuse Little Simz, Vanjess délivre son premier opus, Silk Canvas, en 2018. On y retrouve les participations de Masego, Goldlink ou encore du producteur Kaytranada.

Pourquoi on les suit? Avec une flopée de singles sortis l’an dernier (High&Dry, Groove Thang, reprise de Zhané, Slow Down et Curious), le nouveau projet de Vanjess Home Grown est prévu le 5 février prochain en collaboration entre autres avec le groupe Phony Ppl et Kaytranada. 

Vanjess, Home Grown, sortie le 5 février (Keep Cool/RCA Records)

 

Adeline

C’est qui?  Après ses débuts dans le groupe disco Nu Escort, Adeline se lance en solo en 2018 avec un premier album éponyme. Ce savant mélange de soul et de funk a été encensé par la critique (NPR, Rolling Stone, The Fader). Une belle récompense pour la Parisienne exilée à New York depuis ses 18 ans.

Pourquoi on la suit? Chanteuse, compositrice et bassiste, Adeline Michèle a partagé la scène avec Anderson Paak, Lee Fields et Chromeo. Prolifique, l’artiste produit aussi des morceaux en duo avec son collaborateur et producteur Morgan Wiley, sous le nom de Nightshade. Moins d’un an après Intérimes, un EP de 7 titres fusionnant soul, R&B, et funk, Adeline est de retour en 2021 avec Whisper my name. Enregistré lors d’une session Colors, ce single laisse présager l’arrivée d’un nouvel album de la chanteuse. Affaire à suivre!

Adeline, Whisper my name, sorti le 4 janvier Unity Records

 

Rochelle Jordan

C’est qui?  Figure montante du R&B alternatif des années 2010, Rochelle Jordan connaît rapidement un succès d’estime avec ses deux Ep, ROJO (2011) et Pressure (2012). Puisant ses influences dans le r&b des 90’s, l’artiste de Toronto apporte alors une bouffée d’air frais au genre grâce à des morceaux envoûtants aux sonorités futuristes qui ne sont pas sans rappeler la regrettée Aaliyah. Le producteur de la chanteuse disparue, Timbaland, collabore d’ailleurs avec Rochelle Jordan, sur le morceau 401 , extrait de son premier album 1021, sorti en 2014.  

Pourquoi on la suit? Désormais signée sur le label Young Art Records de la DJ californienne Tokimonsta, Rochelle Jordan revient cette année avec le  titre Got Em’. Exit la vibe nostalgique R&B de ses précédents morceaux, Got Em’, produit par KLSH et Machinedrum, est un banger aux sonorités house et garage, parfait pour s’ambiancer chez soi malgré le couvre-feu!

Rochelle Jordan, Got Em’, sorti le 8 janvier UNDRGRND Records, Young Art Records

 

Sza

C’est qui? Plus besoin de présenter Sza, la première dame du label TDE. Solana Imani Rowe de son vrai nom sort son premier album CTRL au printemps 2017. Oscillant entre R&B alternatif et soul, CTRL est certifié disque de platine et élu meilleur album de l’année par le magazine américain Time. Nommée cinq fois aux Grammy Awards, Sza enchaîne les collaborations allant de la pop de Maroon 5 au rap de Cardi B. Elle participe également à la bande-originale du film Black Panther avec le titre All The Stars en 2018.

Pourquoi on la suit? La native du New Jersey fait son come-back en septembre dernier avec le langoureux Hit Different, en duo avec Ty Dolla Sign produit par The Neptunes (Pharell Williams & Chad Hugo). Deux mois après, Sza clôture l’année avec la sublime ballade Good Days. En plein tournage du clip, la chanteuse souhaite faire un remix du morceau avec Frank Ocean suite à la demande d’un fan sur Twitter. Il ne nous reste plus qu’à espérer que son vœu sera exaucé!

Sza, Good Days, sorti le 25 décembre 2020, Top Dawg Entertainment, RCA Records

 

Enny

C’est qui? Avec seulement trois singles à son actif, Enny est l’étoile montante du rap made in UK. Originaire du sud-est de Londres, l’anglo-nigériane, fan de Missy Elliott et Lauryn Hill, s’est fait connaître au printemps dernier avec He’s Not Into You. Un titre aux sonorités hip-hop teinté de soul qui avait séduit la critique à sa sortie et une certaine Jorja Smith… Charmée par le flow percutant d’Enny, la chanteuse britannique s’empresse de la signer sur son label indépendant, FAMM.

Pourquoi on la suit? Après son second single For South, la consécration arrive enfin pour Enny avec le soulful Peng Black Girls, en duo avec la chanteuse Amia Brave, sorti en octobre 2020. Composé dans “un état de transe absolue”, le titre est une véritable ode à la beauté plurielle des femmes noires (“Dark skin, light skin, medium tone, permed tings, braids, got minis afros”), une diversité parfaitement illustrée dans le clip réalisé par Otis Dominique. Fin 2020, Enny enregistre une nouvelle version de la chanson avec Jorja Smith pour Colors. Figurant parmi l’une des artistes les plus prometteuses du moment, Enny prépare actuellement un premier Ep fortement attendu. 

Enny, Peng Black Girls, sorti le 15 octobre 2020, FAMM

Lise Degand


**************************
https://wp-test.cosavostra.com/wp-content/uploads/2021/02/Webp.net-resizeimage-27.jpg
**************************

**************************

**************************

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SMTP_FROM: smtp@cosavostra.com